Développement de jeux avec MonoGame

Cette première série de tutoriels sur MonoGame vous aidera à découvrir la bibliothèque et comment l'installer. Le tout autour d'un sujet de jeu : Pacman ! Bien sûr, le but premier de ces tutoriels n'est pas de programmer le jeu complet, mais un thème précis pour apprendre les bases de cette bibliothèque c'est mieux que rien. Donc nous partirons à la découverte de cette bibliothèque que je découvre moi-même, ce que j'apprends, je vous l'apprendrai également. Avec ceci, vous aurez les bases du jeu que vous serez libre de modifier, d'adapter et d'expérimenter, même le finir pourquoi pas !

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I. Bien débuter

Cet article est le premier d'une série qui va traiter du développement de jeux vidéo en C# avec la bibliothèque MonoGame. C'est en même temps un recueil de mon expérience vu que j'étudie cette bibliothèque en même temps que l'écriture des articles donc, soyez indulgent quant à la qualité des codes et des informations que je vous transmets dans ces différents tutoriels.

Développement de jeux avec MonoGame - Partie I : Bien débuter

II. Gestion des collisions

Dans cette seconde partie, nous allons voir comment gérer la détection de collision entre notre personnage et son environnement. La technique utilisée ici sera celle du « Pixel Perfect » donc une détection de collision au pixel près.

Développement de jeux avec MonoGame - Partie II : Gestion des collisions

III. Utiliser la manette

Comme beaucoup de jeux vidéo, souvent la manette est préférable au clavier et à la souris. Bien que ce soit relativement simple à gérer avec MonoGame, je vais tout de même vous montrer comment utiliser la manette toujours dans le même projet. Les tests effectués dans cet article ont été réalisés avec une manette Xbox sans fil sur PC !

Développement de jeux avec MonoGame - Partie III : Utiliser la manette

IV. Afficher du texte

Savoir afficher des images, les animer, les faire bouger, les entrer en collision, tout cela est bien beau, mais comme dans tous jeux vidéo, il faut tôt ou tard afficher du texte à l'écran. Afficher du texte sera donc le but de ce tutoriel !

Développement de jeux avec MonoGame - Partie IV : Afficher du texte

V. Jouer des sons

Un jeu vidéo sans son, ce n'est pas un jeu fini. Nous allons donc étudier comment jouer des effets sonores et des musiques.

Développement de jeux avec MonoGame - Partie V : Jouer des sons

VI. Bonus

Si vous désirez tout connaître sur Pacman et ses ennemis surtout: http://gameinternals.com/post/2072558330/understanding-pac-man-ghost-behavior

Voici en bonus, le jeu complet de sprites si vous désirez finir le développement du jeu :

Image non disponible

Il vous faudra un logiciel comme Photoshop, Paintshop Pro, The Gimp ou équivalent pour couper et retailler cet ensemble. Il faut aussi faire attention au fait que c'est un fichier GIF donc avec les couleurs indexées, il faut modifier sa palette de couleurs avant toute modification !

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